L’opération de ramonage est décrite dans le règlement sanitaire départemental de la commune de votre logement. La fréquence de ramonage varie en fonction des régions et des différents types d’installations de chauffage. Il est primordial de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de connaître la réglementation en vigueur pour ce qui concerne l’entretien des conduits. D’une manière générale, en France, le ramonage doit être effectué au moins une fois par an.
Tout savoir sur le ramonage de la cheminée, insert ou poêle à bois
La période idéale pour le ramonage de sa cheminée est le printemps, à l’issue de la période de chauffe. Il est également recommandé d’effectuer un autre ramonage juste avant la période de chauffe à l’automne, mais les ramoneurs sont souvent très sollicités à ce moment-là.
Combien de fois faut-il faire ramoner son dispositif de chauffage chaque année ?
Chaque type d’appareils de chauffage présentent des recommandations qui lui sont propres.
- La cheminée
Une cheminée doit idéalement être ramonée deux fois par an. Une fois avant et une fois après la période de chauffage.
- Le poêle à bois
Comme la cheminée, un poêle à bois doit être ramoné deux fois par an.
- Poêle à granulés
Les systèmes de poêles à granulés sont normalement ramonés une fois par an.
- La chaudière
Une chaudière, qu’elle soit au fioul ou au gaz, se doit d’être entretenue et ramonée une fois par an.
Les différentes techniques de ramonage
Selon l’appareil qui chauffe votre habitation, le procédé de ramonage sera différent. Les ramoneurs certifiés sont bien évidemment formés à ce sujet et sauront quelle est la technique la plus adaptée pour votre dispositif.
Ramonage d’une cheminée
Pour ramoner le conduit d’une cheminée, deux techniques sont couramment utilisées. Il existe :
- Le ramonage mécanique
Le ramonage mécanique est effectué par un professionnel. Le ramoneur utilise un hérisson pour nettoyer l’intérieur du conduit. L’appareil enlève la suie de la paroi et à l’issue de l’entretien, votre cheminée peut fonctionner de manière optimale. Cet entretien est obligatoire au moins une fois par an et permet de bénéficier du certificat de ramonage nécessaire aux assurances pour être couvert en cas de sinistre.
- Le ramonage chimique
Le ramonage chimique consiste à faire brûler une bûche de ramonage dans la cheminée afin que les produits libérés nettoient le conduit. Si cette technique fonctionne, elle n’est pas aussi efficace qu’un ramonage mécanique par un ramoneur certifié. En revanche, il s’agit d’un bon complément au ramonage au hérisson. Vous pouvez faire au cours de l’année, un ramonage mécanique et un ramonage chimique afin d’avoir un conduit bien propre et sécuritaire en permanence.
Le ramonage d’un poêle
Qu’il fonctionne au bois ou avec des granulés, le ramonage du poêle peut être effectué de deux manières différentes. Il est possible de faire :
- Un ramonage simple
Ce ramonage ne concerne que le conduit de l’appareil. Plus rapide et moins cher, il est cependant considéré trop superficiel par certains professionnels.
- Un nettoyage complet
Le nettoyage complet d’un poêle inclut le ramonage du conduit et un nettoyage en profondeur de l’appareil. Il demande davantage de temps et d’effort et de ce fait, est souvent plus onéreux. Or, il s’agit du meilleur moyen de conserver un poêle en excellent état et avec les meilleures performances.
Le ramonage de la chaudière
Une chaudière, pour fonctionner correctement et avoir un niveau de sécurité maximal, se doit d’être entretenue une fois par an. Durant cette opération, le professionnel nettoie différentes parties de l’appareil :
- Le corps de chauffe
- L’extracteur
- La veilleuse
- Le brûleur
Il est également chargé de vérifier les réglages de la machine et de contrôler la combustion et les émissions de fumées.
N’oubliez pas que la chaudière, cheminée ou le poêle à bois bénéficient d’une consommation réduite et d’un niveau de sécurité optimal après avec un entretien régulier. L’attestation délivrée par le ramoneur vous assurera également une prise en charge du montant des dommages en cas de sinistre.