Il est primordial d’avoir souscrit à une assurance habitation pour son domicile. Cette assurance doit vous couvrir pour les dommages occasionnés, autant à vous qu’à des tiers en cas de sinistre. Votre contrat d’assurance habitation multirisque comprend généralement une garantie incendie. Il est important de le vérifier, surtout si vous disposez d’un appareil de chauffage comme la cheminée, le poêle ou la chaudière.
Les informations relatives aux assurances vis-à-vis du ramonage ne sont pas toujours très claires. Assurent-elles la prise en charge en cas d’incendie causé par les installations de chauffage comme la cheminée ? Exigent-elles un ramonage annuel pour bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre ? À quelle fréquence faut-il faire ramoner ma cheminée ? Propriétaire ou locataire, si vous vous posez toutes ces questions, voici un dossier complet sur le ramonage des conduits de cheminée et les assurances.
Le contrat d’assurance multirisque habitation couvre-t-il en cas d’incendie causé par ma cheminée ?
Cette question est légitime et assez fréquente. Un contrat multirisque habitation qui comprend une garantie incendie vous couvrira et le montant des dommages d’un feu de cheminée ou de poêle sera pris en charge pas l’assurance. Vérifiez que votre contrat prend également en charge les dommages causés à autrui. Il est fréquent qu’un incendie se propage ou inflige des dégâts aux maisons voisines et si vous n’avez pas ce type de garantie, il vous revient de payer pour les réparations.

Le ramonage est-il obligatoire ? Quel est le point de vue des assurances ?
Le ramonage, tout comme l’entretien d’une chaudière, est obligatoire pour des raisons de sécurité. Selon les régions, il est nécessaire de faire ramoner sa cheminée une à deux fois par an. Un défaut de ramonage vous rend passible d’une amende de 3ème classe, pouvant s’élever à 450 €.
Quant aux assureurs, ils peuvent revoir à la baisse l’indemnité d’assurance en cas d’incendie si vous n’êtes pas en mesure de justifier d’un ramonage annuel. Vous avez donc tout intérêt à faire appel à un ramoneur certifié chaque année pour recevoir l’attestation de ramonage et être pris en charge en cas de sinistre.
À quelle fréquence faut-il faire ramoner sa cheminée ?
Chaque département dispose d’un règlement sanitaire qui lui est propre. Il convient de se renseigner auprès de la mairie de votre ville ou commune pour savoir quelles sont les exigences locales. Un conduit de fumée est généralement sujet à deux ramonages annuels, un avant et un après la période de chauffe.

Propriétaire ou locataire qui doit payer le ramonage ?
D’une manière générale, c’est l’utilisateur de la cheminée qui doit payer pour le ramonage.
- Si vous êtes propriétaire résident dans le logement, c’est à vous de vous occuper de l’entretien du conduit et de faire appel aux services d’un ramoneur.
- Si vous êtes propriétaire et louez un bien équipé d’une cheminée ou d’un poêle, vous êtes responsable du bon état de propreté du conduit à chaque changement de locataire.
- Si vous êtes locataire, en vertu du décret n°712 du 26 août 1987, les menues réparations et l’entretien courant du bien sont à votre charge. Le ramonage des conduits fait partie des charges locatives qui sont souvent mentionnées dans le bail. Le propriétaire peut se charger d’appeler le ramoneur et de prendre le rendez-vous, mais les frais qui en découlent sont à votre charge.
- Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, l’entretien des installations de chauffages est généralement pris en charge par le syndicat de copropriété. Sachez qu’il est en droit d’interdire tout feu de cheminée dans les parties privatives du bâtiment avec son règlement.