Le poêle à bois est un équipement de chauffage pratique et écologique. Il nécessite cependant un entretien régulier et une opération de ramonage apporte une optimisation des performances de chauffe et sécurité. Elle doit avoir lieu régulièrement, dans l’idéal tous les deux mois et l’intervention d’un ramoneur certifié doit être faite annuellement pour un ramonage complet et une vérification de l’appareil.
Pourquoi faut-il ramoner le poêle à bois ?
La raison principale est qu’il s’agit d’une obligation légale qui concerne tous les équipements de chauffage avec conduit de fumée. Le ramonage permet de garantir la sécurité et la santé des habitants du logement concerné. Le nettoyage des conduits permet d’éviter les incendies, mais surtout les intoxications au monoxyde de carbone. De plus, des conduits propres permettent au poêle d’atteindre des performances maximales et une consommation minimale grâce au tirage optimisé.
Si vous ne faites pas entretenir le conduit de votre appareil, vous vous exposez à une amende, un risque d’intoxication, mais également ne pas être couvert par votre assurance en cas de sinistre.
Une fois par, il convient de faire appel à un ramoneur certifié qui vous fournira un certificat de ramonage attestant l’entretien de votre poêle. Vous pouvez compléter cet entretien par un ramonage partiel une fois par trimestre afin de garantir des performances optimales. Ce n’est pas obligatoire, mais permet un meilleur fonctionnement de l’appareil, une pollution réduite et contribue au prolongement de la durée de vie du dispositif.

Ramonage d’un poêle à bois : comment ça marche ?
Lorsqu’il intervient sur un poêle à bois, le ramoneur suit un protocole précis pour ramoner le conduit et nettoyer le système de chauffage. Il procède par étape et effectue les tâches suivantes :
- Ramonage du conduit
Cette étape consiste à éliminer la suie accumulée sur les parois du conduit du poêle. Pour cela, le ramoneur utilise un hérisson monté sur une perche.
- Démontage et nettoyage du déflecteur
Lors de cette étape, le professionnel prend soin de bien nettoyer les cendres et les résidus qui encrassent cette partie du poêle.
- Nettoyage des canaux de circulation des fumées
Le ramoneur enlève les trappes et nettoie l’intérieur des canaux à l’aide d’un goupillon avant de remettre les trappes.
- Vérification du fonctionnement du poêle et du tirage
À l’issue de l’intervention, le ramoneur remplit et signe un certificat de ramonage. Il atteste ainsi que le conduit du poêle a bien été nettoyé de l’intégralité des résidus et que l’installation fonctionne correctement.

Ramonage d’un poêle à bois : combien ça coûte ?
De nombreux propriétaires de poêle à bois sont réticents à faire ramoner leur dispositif de chauffage pour des raisons financières. Or, le ramonage d’un poêle contribue à la baisse de consommation en combustible et à l’amélioration des performances. Le coût de l’opération est donc compensé par des dépenses en bois ou granulés réduites. L’aspect sécuritaire est également non négligeable puisqu’une intoxication au monoxyde de carbone à cause d’un poêle mal ramoné peut entraîner la mort.
Le tarif d’un ramonage pour un poêle à bois varie selon les régions et en fonction des entreprises également. Le professionnel tiendra également compte de l’état du conduit et de la quantité de travail à effectuer. Un entretien régulier contribue à minimiser le coût de la visite annuelle par un professionnel.
En Île-de-France et sur la capitale, il faut compter entre 60 et 90 € pour le ramonage d’un poêle à bois. Ailleurs en France, le tarif n’excède généralement pas 70 € et peut descendre jusqu’à 55.
Qui doit faire ramoner le poêle : propriétaire ou locataire ?
Vous êtes nombreux à vous demander qui du locataire ou propriétaire doit s’occuper et surtout payer pour le ramonage du poêle à bois. Plusieurs cas de figure existent, mais d’une manière générale, c’est l’utilisateur du poêle qui est en charge de payer son entretien.
Les situations existant à ce sujet sont les suivantes :
- Si vous êtes propriétaire occupant
Le ramonage est à votre charge
- Si vous êtes propriétaire bailleur
Le coût du ramonage est à la charge du locataire. En revanche, il vous incombe de vérifier l’état des conduits pour chaque changement de locataire.
- Si vous résidez dans un immeuble en copropriété
Le syndicat prend en charge le ramonage et l’entretien des conduits si le système de chauffage est collectif.