Ramosud : Ramonage de cheminées, poêles à bois et chaudières à GAZ au Pennes Mirabeau amosud 04 91 51 83 60

Ramonage de conduits de chaudières à gaz

Nous vous proposons nos services de ramonage de conduits de chaudières à gaz.

Nos ramoneurs expérimentés vous assureront un nettoyage de vos conduits de manière soignée et propre.

A la fin de notre prestation, nous vous délivrerons un certificat de ramonage afin d’être assuré par votre assureur.

Le ramonage de conduits de chaudières à gaz : entretien et prévention

Vous ne savez pas encore comment entretenir votre chaudière à gaz ? Vous ne savez pas à qui faire appel et quand ? Voici les réponses à vos questions !

Lorsque l’hiver approche, il est nécessaire de remettre en route vos moyens de chauffage. Le ramonage de votre chaudière à gaz permet alors d’effectuer des vérifications quant à sa sécurité tout en inspectant son efficacité. Les raisons de cet entretien, la fréquence d’intervention nécessaire et les risques encourus si vous ne le faites pas sont semblables à ceux d’une cheminée. Les connaissez-vous ? Savez-vous qui doit se charger de cet entretien, à quel moment et pour quelles raisons ? Ci-dessous, les réponses à vos questions !

Pour quelles raisons dois-je faire ramoner ma chaudière à gaz ?

Premièrement, le ramonage de votre chaudière à gaz vous permet de réaliser des économies : il permet de réduire l’encrassement du conduit d’évacuation et améliore donc le tirage. Ainsi, la suie ne s’accumule pas dans le conduit et vous évitez la surconsommation en assurant la performance et la fonctionnalité de votre matériel !

Dans un second temps, le ramonage assure la sécurité de votre installation. En effet, l’accumulation de monoxyde de carbone (produit de la combustion des gaz), a lieu lorsque les conduits sont encrassés. Ce gaz toxique est dangereux pour la santé voire mortelle. Ramoner permet aussi d’éviter les incendies. Ainsi, le Ministère des Solidarités et de la Santé vous préconise donc de faire vérifier régulièrement vos chaudières, cheminées et poêles par un professionnel ainsi que d’effectuer vos ramonages régulièrement !

Sachez qu’à la suite d’un entretien réalisé par un professionnel, celui-ci vous remet un certificat de ramonage attestant de son passage. En cas de sinistre lié à votre moyen de chauffe, vous devez produire cette attestation auprès de votre assureur.

Pour l’ensemble de ces raisons, le ramonage de votre chaudière à gaz est obligatoire. Si vous ne le réalisez pas fréquemment, vous vous exposez à une amende.

A quelle fréquence dois-je effectuer le ramonage de ma chaudière ?

D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’entretien des chaudières à gaz doit être effectué au moins une fois par an. Il doit être réalisé par un professionnel.

Sachez que cette réglementation dépend des arrêtés préfectoraux : certains imposent deux ramonages par an des conduits, dont une fois pendant la période de chauffe. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus !

Qui dois-je contacter pour effectuer le ramonage de ma chaudière ?

Bien qu’il puisse paraitre intéressant de s’occuper personnellement de l’entretien de sa chaudière à gaz, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qualifié ayant un agrément pour exercer le ramonage. Il est le seul apte à délivrer un certificat attestant de son passage conforme à ce qui est attendu par vos assurances.

Qui doit se charger de l’entretien de la chaudière : locataire ou propriétaire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous occupez un logement individuel, c’est à vous, résident, de vous charger de l’entretien et du ramonage de la chaudière à gaz.

Cependant, si vous occupez un logement dont l’appareil de chauffe relève d’un appareillage collectif, c’est au syndic de votre immeuble ou copropriété de s’en occuper. Renseignez-vous tout de même auprès de votre propriétaire car l’entretien des conduits est parfois compris dans les charges locatives que vous payez chaque mois.

Quel est le coût pour le ramonage de ma chaudière à gaz ?

En fonction de la nature de votre appareil de chauffe et de son état (encrassement, fonctionnalité), de sa taille et du temps nécessaire à son entretien ainsi que de l’entreprise, les prix d’une intervention de ramonage peuvent varier.

Notre entreprise facture 45 euros pour le ramonage des conduits de gaz (et 65 euros pour le ramonage des cheminées et poêles)